Samhan

Samhan
(ko) 삼한

108 av. notre ère. (?) – IIIe siècle

Description de cette image, également commentée ci-après
Les confédérations de la période Samhan
Informations générales
Statut Confédérations de Mahan, Jinhan et Byeonhan

Entités suivantes :

Pendant la période Samhan (du coréen, hangul : 삼한, hanja : 三韓), au cours de la protohistoire de la Corée, les trois confédérations de Mahan, Jinhan et Byeonhan ont pris forme dans la péninsule, au Centre et au Sud, à la fin de l'Âge du bronze et au début de l'Âge du fer. Elles se constituent au contact de Gojoseon, puis des Quatre commanderies chinoises, au nord de la péninsule. La période est parfois appelée la « période Proto-trois Royaumes » de Corée, car elle précède l'établissement des Trois Royaumes : Goguryeo [Koguryo] (고구려), Baekje (백제) et Silla (신라).

Elle est précédée par la période de la céramique Mumun (v. 1500 - 300 AEC)

Selon l'état des recherches en cours en 2009 les dates vont de 300 avant notre ère (AEC) à 300 de notre ère (EC) (sur des bases archéologiques), mais certains chercheurs excluent le IIIe siècle, et d'autres font commencer cette période seulement au Ier siècle AEC (sur des bases historiques)[1]. La difficulté principale tient au fait que les rares documents écrits, coréens et chinois, qui évoquent ces faits politiques en présentent des versions radicalement différentes, et souvent en contradiction avec les témoins archéologiques récemment découverts.

  1. Mark E. Byington : Early Korea 2, 2009, p. 8 et, pour les dernières dates, les plus tardives : (en) Ki-Baik LEE (trad. Edward W. Wagner et Edward J. Shultz), A new history of Korea, Harvard University Press, , 474 p. (ISBN 0-674-61576-X et 9780674615762), traduction basée sur l'édition coréenne de 1979, aux éditions Ilchogak, Séoul.

Developed by StudentB